À propos...

L’art est une activité profondément humaine. Dessiner ou peindre, cela stimule des capacités cognitives essentielles. Chacun possède ce potentiel en lui et il est parfaitement possible de réveiller votre créativité par un stimuli adapté à votre personnalité. Vous souhaitez apprendre ou vous perfectionner dans une discipline artistique, comme loisir ou professionnellement? C’est exactement là que je peux vous aider. 

Ma passion : stimulez votre créativité

Né en France en 1978, j’ai étudié les beaux arts, l’histoire de l’art, le journalisme, la géographie et le marketing. Je développe depuis plusieurs années des projets artistiques et aide d’autres artistes à développer leurs projets. Mon champ de compétences est large et j'interviens donc dans toutes les étapes de votre parcours artistique. Depuis 2011 je développe ces projets et le coaching artistique à Bruxelles pour les débutants et les professionnels dans mon atelier.

 

Sur ce site, vous trouvez un large choix de services : dessin, aquarelle, huile, acrylique, pastel, BD. Stimulez votre créativité et exploitez tout votre potentiel. Offrez-vous le meilleur coaching artistique possible au tarif unique de 30€/heure (à cette page)

L'atelier est situé à Bruxelles à deux pas de la place des Barricades (métro Botanique ou métro Madou).

Vous pouvez prendre des cours également par webcam dans certaines matières. Vous recevrez la liste du matériel nécessaire par e-mail dans ce cas. 

 

​À très bientôt! 

MestanTekinBX1JessicaMatthys_edited_edit

Avec Jessica Matthys sur BX1 pour un cours express

Le croquis en confinement

Documentaire

La céramique Ottomane

TÉMOIGNAGES

MESTAN EST UN EXCELLENT PROFESSEUR QUI SAURA VOUS GUIDER AVEC MÉTHODOLOGIE VERS LA FINALISATION DE VOS DESSINS. AVEC PATIENCE, IL EXPLIQUE COMMENT OBSERVER, COMMENT COMPRENDRE LES VOLUMES AFIN DE LES RETRANSCRIRE AU MIEUX ET DE LES FAIRE EXISTER DE MANIÈRE RAPIDE ET SIMPLE. AU-DELÀ DE ÇA, C'EST UN PROFESSEUR QUI S'INVESTIT AU PRÈS DE NOUS POUR QUE NOUS PARVENIONS À ATTEINDRE NOS OBJECTIFS DANS LE TEMPS QUE NOUS AVONS. JE VOUS LE CONSEILLE FORTEMENT !

SARAH / DESSIN D'ARCHITECTURE

“ON COMPREND TRÈS VITE LE STATUT "PERLE RARE" QUI EST DONNÉ À MESTAN DÈS LA PREMIÈRE RENCONTRE. NOUS SOMMES PLONGÉS AVEC POÉSIE ET ENTHOUSIASME DANS LA TECHNIQUE QUE NOUS SOUHAITONS ABORDER. J'AI DÉJÀ PRIS DES COURS ET JE N'AVAIS JAMAIS EU UNE APPROCHE AUSSI DÉTAILLÉE ET REMISE DANS SON CONTEXTE CULTUREL. ENSUITE J'AI TOUT DE SUITE ÉTÉ ÉMERVEILLÉE DE L'INVESTISSEMENT DE MESTAN POUR SES ÉLÈVES... IL EST TRÈS ATTENTIF À CE QUI VOUS INSPIRE COMME SUJET. EN BREF, DÈS LE 1ER COURS JE SUIS SORTI DE L'ATELIER DE MESTAN AVEC UN SOURIRE NON GOMMABLE :)"

DAPHNÉ / AQUARELLE

“UNE VRAIE PÉPITE, MES FILLES SONT HEUREUSES DE PRENDRE DES COURS DE DESSIN. SUPER PÉDAGOGIE, MAGNIFIQUE ATELIER AVEC UNE BONNE AMBIANCE. JE VOUS LE RECOMMANDE VIVEMENT."

TULIN - AYLIN & EVIN / DESSIN

“TRÈS BON PROFESSEUR AVEC UN GRAND SENS DE L'ORGANISATION. IL A REDONNÉ CONFIANCE À MON FILS PAR RAPPORT À SON CHOIX D'ÉTUDES. IL S'AGIT D'UNE PERSONNE FIABLE ET FACILEMENT JOIGNABLE AVEC UNE TRÈS BONNE MÉTHODE DE TRAVAIL."

IMÈNE / ARCHITECTURE

“TALENTUEUX ARTISTE, IL TRANSMET SON ART AVEC GÉNÉROSITÉ ET MAESTRIA. JE LE RECOMMANDE AVEC ENTHOUSIASME!"

ISABELLE / DESSIN

“UN COURS ÉQUILIBRÉ ENTRE STRUCTURE ET PRISE EN COMPTE DES AFFINITÉS. UNE VRAI VOLONTÉ DE PARTAGER SA PASSION SANS TABOU."

MAUD / ACRYLIQUE

“FANTASTIQUE! J'AI SUIVI LE CURSUS STORYBOARD ET AUJOURD'HUI JE DESSINE TRÈS BIEN ET SURTOUT J'AI PRIS VRAIMENT CONFIANCE EN MOI. JE RECOMMANDE MONSIEUR TEKIN À 200%"

STÉPHANE / BD

“MESTAN IS EEN UITSTEKENDE PEDAGOOG. HIJ IS BIJZONDER DOELTREFFEND, GENEREUS MET TIPS EN KENNIS... EEN AANRADER VOOR IEMAND DIE STAPPEN VOORUIT WIL ZETTEN IN HET TEKENEN, SCHILDEREN!"

BART / DESSIN

“PARFAIT! PROFESSEUR À L'ÉCOUTE, TRÈS DYNAMIQUE, ET DE TRÈS BONS CONSEILS."

BAUDOUIN / DESSIN

“SA CAPACITÉ À RÉPONDRE AUX BESOINS SPÉCIFIQUES DE SON ÉLÈVE, SA FIABILITÉ DANS LA GESTION DE L'AGENDA ET DE LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES, SA MAÎTRISE ENCYCLOPÉDIQUE DE L'HISTOIRE ET DES TECHNIQUES DU DESSIN PERMETTENT À L'ÉLÈVE DE SE SENTIR AVANCER, EN CONFIANCE MAIS SANS COMPLAISANCE."

DIMITRI / DESSIN

“MESTAN EST ÉRUDIT ET PASSIONNANT. IL REND CHAQUE LECTURE D'OEUVRE VIVANT ET TOUJOURS PLACÉ DANS LE CONTEXTE."

KARINE / HISTOIRE DE L'ART

"MESTAN EST VRAIMENT UN EXCELLENT PROFESSEUR QUI SAIT TIRER LE MEILLEUR DE MA FILLE DE 10 ANS QUI L'A ADOPTÉ TOUT DE SUITE :-) ELLE FAIT DE RAPIDES PROGRÈS ET NE VOIT PAS LES DEUX HEURES PASSER..."

ARMELLE / DESSIN

L'interview Superprof

 

QUESTION 01 | 08

Quand avez-vous commencé à pratiquer ? Comment cette activité est venue à vous ?

Mestan — Je dessine depuis aussi longtemps que je puisse m'en souvenir. Quand on est un enfant, on veut automatiquement représenter des choses avant même de savoir parler ou écrire. Le dessin est notre premier langage. En grandissant, j'ai appris à dessiner avec plus d'habileté que mes camarades. J'étais précoce et ça m'amusait d'impressionner la compagnie avec des dessins réalistes et fantaisistes. Dessiner et peindre sont des activités qui me sont donc venues naturellement, et cette passion s'auto-alimente à mesure de la réalisation de beaux projets ou en assistant à l'éclosion artistique de mes élèves.

QUESTION 02 | 08

Quels sont les artistes ou les oeuvres qui vous touchent le plus ?

Mestan — La lumière mystérieuse et la poésie chez Turner me touchent exactement au bon endroit. Ses oeuvres me font vibrer. J'aime beaucoup d'autres artistes : Delacroix pour la dynamique de ses couleurs, Cézanne pour sa vision, Michel-Ange pour son obsession, Vermeer pour le détail, Wou-Ki pour son lyrisme abstrait, Pignon-Ernest pour le message derrière le dessin. Cette liste est heureusement sans fin. L'univers des arts graphiques est immense et ses trésors sont innombrables. Une version de l'île des morts de Böcklin trône dans mon atelier. Ce tableau est un véritable puits à mystère. J'adore!

QUESTION 03 | 08

Quelles sont les qualités requises, la part de patience ou d'adresse pour réussir dans ce domaine ?

Mestan — La patience et l'adresse sont des qualités à avoir, bien sûr, mais ça s'apprend. J'apporte en cours toute une armada d'astuces pour éveiller ces qualités chez l'élève. Pour vraiment réussir dans ce domaine, il faut surtout apprendre à s'intéresser à son sujet. Être ouvert à tout. Un chef-d'oeuvre vous attend dans le coin de la rue. Il faut être prêt à le voir!

QUESTION 04 | 08

Un petit conseil pour nous aider à progresser et ne pas se décourager dans l'élaboration de projets ?

Mestan — Observez, observez et observez! On ne dessine pas avec le crayon, mais avec ses yeux. Observer et remplir des carnets de croquis. Voilà votre credo. L'appétit vient en dessinant. Choisissez les sujets qui vont vous habiter, vous passionner. Savoir dessiner c'est aussi savoir parler la seule langue réellement stable entre les êtres humains. Faites-en votre langue maternelle. Une fois acquise, elle ne s'oublie pas.

QUESTION 05 | 08

Faites-nous vivre votre passion en nous disant ce qu'elle vous apporte ! En avez-vous d'autres ?

Mestan — Dessiner est une activité aussi vieille que l'homme. L'acte de reproduire un sujet uniquement par sa propre capacité à observer apporte une satisfaction presque viscérale. Cela relève de l'instinct. Savoir qu'on peut tout dessiner c'est grisant. C'est cette étincelle que je cherche chez chaque élève. J'ai bien sûr d'autres passions, comme l'art digital, la photographie, la cuisine, la musique… Multiplier ses champs d'intérêt c'est aussi devenir plus intelligent.

QUESTION 06 | 08

Êtes-vous particulièrement fier d'un travail que vous avez effectué ?

Mestan — Les fresques murales sur lesquelles je travaille parfois sont une grande source de satisfaction. C'est sûrement parce qu'elles demandent une longue préparation et que de les réaliser prend beaucoup de temps. Plus les défis sont ambitieux, et plus le résultat est gratifiant. J'aime beaucoup aussi mes autoportraits parce que j'ai l'impression de me redécouvrir chaque fois.

QUESTION 07 | 08

Avez-vous déjà été surpris par un élève, par ses capacités ou son évolution ?

Mestan — Chaque élève apporte son lot de surprises. Ils sont tous tellement différents! J'ai été très surpris par exemple par Erika, une élève avec une vision déjà claire et personnelle de la composition. En quelques leçons, je sentais qu'elle avait acquis tout ce qu'il faut avoir pour créer de superbes dessins. Je pense aussi à certains élèves à qui j'ai donné des cours de dessin en vue de passer un examen d'entrée ou de fin d'études. Voir leur évolution dans l'urgence est toujours une belle surprise. Leur réussite est chaque fois un grand plaisir.

QUESTION 08 | 08

Être un Superprof, c'est tout un art ! Quel est votre secret ?

Mestan — Il n'y a pas de secret pour bien enseigner. Il faut être avant tout bienveillant et ouvert à l'élève. Il faut aimer enseigner. Il faut être totalement souple et s'adapter en permanence. L'objectif du cours doit être clair et il ne faut jamais hésiter à être ambitieux. Un bon professeur c'est avant tout des élèves fiers de leur avancée. Pour être honnête, le meilleur moment c'est lorsque j'arrive avec un sujet qui semble difficile et voir le regard de l'élève qui dit « je peux dessiner ça? » C'est là que je sais que je suis au bon endroit et au bon moment.

Contact
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Cours de dessin et de peinture individuels et privés - Mestan Tekin

Tel : +32 491 74 99 08

mestan@me.com

Bruxelles - accès métro Botanique et Madou

______Info Covid19 ______

Le matériel est désinfecté avant et après chaque cours. Du gel hydroalcoolique est disponible sur place. Des masques sont disponibles sur place. 

😷✅☀️

Activité encadrée par le collectif Smart

N'hésitez pas à contacter l'atelier pour toutes questions au sujet d'un coaching, un cours, un projet, une exposition... Je réponds toujours! ;-)

© 2020 Mestan Tekin Atelier