Composez avant de peindre

Mis à jour : 28 déc. 2019


Beaucoup d’artistes professionnels vous donneront l’impression qu’ils se lancent sur leurs toiles à l’instinct, sans réfléchir. Ce n’est jamais vraiment le cas (sauf dans l’abstraction ou la peinture automatique). Avant de peindre il faut... composer!

Même les plus grands peintres comme Delacroix ou Sargent sont passés par d’innombrables croquis et études avant de peindre un tableau. Van Gogh... et oui, lui aussi dessinait au préalable dans un carnet sa composition en traçant déjà l’orientation de ses touches si particulières. Il n’y a donc pas de hasard!



En ce qui me concerne, une peinture est un projet qui mûri pendant parfois plusieurs semaines. J’y pense partout, dans les transports, en promenade ou ailleurs. J’ai toujours un carnet sous la main pour croquer mes idées. Je me demande « comment peindre ça? » ou « quelle est la meilleure lumière? ». Lorsque je commence à peindre, j’ai déjà un sérieux bagage pour aborder la composition sans plonger à l’aveugle.


Si vous n’êtes pas préparé quels sont les risques ?

Vous ne savez pas clairement où est votre focale et le tableau devient confus. Certains objets sont mal placés et pour rattraper vous êtes obligé de les déformer et le résultat est disgracieux. Votre composition est mal placée sur la toile et le résultat est trop déséquilibré, donc votre tableau n’est pas agréable à « lire ».


Anticipez pour peindre en confiance et avoir déjà une vision schématique du résultat.

Comme pour cet élève de l’atelier aujourd’hui devant un objet unique, il est important de se poser les questions de composition avant de peindre. Il s’agit de résoudre les plus gros problèmes de composition avant qu’ils soit trop tard. Ce sont des erreurs impossibles à corriger. Il faut donc anticiper pour peindre en confiance et avoir déjà une vision schématique du résultat.



Dans ce cas, il s’agit d’une statuette que les élèves de mes cours connaissent bien :). C’est visiblement un objet vertical et son ombre au sol vers la gauche nous intéresse. L’élève choisit un format portrait. Elle étudie au fusain les zones d’ombre (négatif) et trouve la meilleure place pour une composition parfaitement équilibrée.


On en profite pour chercher dans la palette les bonnes couleurs. Le métal a ces éclats tout à fait caractéristiques, très contrastés. C’est très agréable de les créer en fin de peinture en quelques touches pales sur fond sombre.


L’élève a également déjà choisi de traiter le fond avec une couleur crème en mélangeant du blanc de titane, de l’ocre jaune et du jaune cadmium pour créer un effet saisissant d’harmonie. Je vous conseille d’ailleurs de jeter un œil sur le Chardonneret de Carel Fabritius pour vous donner une idée de ce genre d’atmosphère.

Carel Fabritius - Le Chardonneret, 1654.

Quelles questions vous devez vous poser avant de peindre ?


1 - Quelle format doit avoir mon canvas ?

2 - Où dois-je placer mon sujet ?

3 - Quelle sera la taille du sujet par apport à l’ensemble ?

4 - Doit-il y avoir du mouvement? Dans quelle(s) direction(s) ?

5 - Quelle atmosphère générale je veux montrer ?


Si vous avez répondu à toutes ces questions, allez-y… peignez!

Cas particulier! Il existe une technique de peinture à l’instinct et qui n’est pas de l’abstraction. Votre sujet vous apparaît à mesure que vous peignez. Nous en reparlerons bientôt, c’est promis.

Rendez-vous à la rentrée en janvier avec l’élève pour la finalisation de cette peinture qui s’annonce prometteuse.

Vous voulez apprendre à peindre efficacement? Suivre le cours à l’Atelier en vous inscrivant ici.


Contact
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Cours de dessin et de peinture individuels et privés - Mestan Tekin

Tel : +32 491 74 99 08

mestan@me.com

Bruxelles - accès métro Botanique et Madou

______Info Covid19 ______

Le matériel est désinfecté avant et après chaque cours. Du gel hydroalcoolique est disponible sur place. Le masque est conseillé mais pas obligatoire. Des masques sont disponibles sur place. 

😷✅☀️

Activité encadrée par le collectif Smart

N'hésitez pas à contacter l'atelier pour toutes questions au sujet d'un coaching, un cours, un projet, une exposition... Je réponds toujours! ;-)

© 2020 Mestan Tekin Atelier