Dessin et lockdown sur BX1

Lors de son émission Do It Brussels sur BX1, Jessica Matthys se lance dans le dessin pour un tutoriel express. Le but est pour nous d’expliquer de façon ludique à quel point le dessin peut être une activité gratifiante pour tous même en période de confinement.


Le croquis est la technique la plus adaptée pour un cours express. Pourquoi? Parce qu’elle est intuitive et rapide. Vous avez le droit de vous tromper en cours de réalisation et de réajuster votre dessin à volonté.

Le croquis est un dessin simplifié d’un sujet. À l’origine il est utilisé pour étudier un sujet, développer des idées, dans tous les domaines qui requièrent une approche visuel (architecture, art, design, mode… et même la gastronomie par exemple).

Retrouvez la vidéo de l’émission ici.


Contenu de l’émission :

La maison est une mine d’or de sujets à dessiner! Les objets ont tous un intérêt plastique ou visuel. Vous pouvez faire une nature morte avec ce qu’il y a dans le réfrigérateur. Les pièces d’un appartement sont aussi des paysages intérieurs à dessiner. Un coin de table ou de la cuisine par exemple.

Pour ce tuto express j’ai choisi un coin de l’atelier (Un buste, une plante, quelques livre, une porte vitrée, et à droite une petite perspective sur le salon.



On commence par placer les grandes lignes du sujet. Ici les limites du meuble, de la porte, le pot de fleur, le salon à droite, et le livre ouvert.

Une fois que vous avez la structure de votre croquis, hachurez, gribouillez pour essayer de reproduire les zones sombres. Laissez de côté les zones claires. Amusez-vous, dessiner… ça doit vraiment être une partie de plaisir. Ne réfléchissez pas… Il faut seulement observer. À travers le chaos des lignes vous devez trouver progressivement la forme qui ressemble à votre sujet.

Si vous avez des crayons de couleurs ou un crayon de papier vous pouvez ajouter des nuances, des couleurs. Tout est possible!

Petit conseil, surtout pour ceux qui sont confinés avec des enfants. Offrez un carnet de croquis. Vous pouvez leur faire remplir un « carnet de maison »… chaque jour faites les dessiner une chose de la maison. C’est toujours très amusant et quand le carnet est terminé c’est un super objet souvenir à partager.


Jessica choisit un coin de cuisine très éclairé, ce qui lui permet d’avoir de belles ombres à dessiner. Jouez avec les contrastes. Ils sont le moteur esthétique de votre dessin. Je vous poste ici ma version de son coin cuisine.


Vous êtes tenté par un cours de dessin taillé sur mesure à l'atelier? Prenez rendez-vous gratuitement ici pour un premier contact.

Bon dessin à tous!

Contact
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Cours de dessin et de peinture individuels et privés - Mestan Tekin

Tel : +32 491 74 99 08

mestan@me.com

Bruxelles - accès métro Botanique et Madou

______Info Covid19 ______

Le matériel est désinfecté avant et après chaque cours. Du gel hydroalcoolique est disponible sur place. Le masque est conseillé mais pas obligatoire. Des masques sont disponibles sur place. 

😷✅☀️

Activité encadrée par le collectif Smart

N'hésitez pas à contacter l'atelier pour toutes questions au sujet d'un coaching, un cours, un projet, une exposition... Je réponds toujours! ;-)

© 2020 Mestan Tekin Atelier