L’ombre comme sujet

Même une ombre portée d’un objet peut être un sujet de dessin en soi. Les déformations de l’ombre, sa forme, sa texture sont autant de points d’interêt non négligeables.

Belle composition tout juste terminée par Myriam. Elle ne comporte que deux objets en point focal. Un arbre et un tronc. Toutefois, l’élément le plus intéressant est l’ombre portée du banc sur le sol et sur le tronc.

La lumière vient de la droite et créé une ombre en éventail. Myriam a décidé de prendre en compte les déformations du sol et leur impact sur la géométrie de l’ombre. L’effet est saisissant.


La “plastique“ de l’ombre est parfaitement rendue et le résultat est très agréable à la lecture. Comme quoi, même une ombre, lorsqu’elle a des arguments, peut être un sujet en soit.

Observez autour de vous et cherchez les ombres projetées. Analysez leur forme et leur déformation. L’ombre vous raconte tout ce que vous devez savoir sur l’éclairage. Les déformations vous expliquent quand à elles la structure de l’environnement direct autour de l’objet.

Ici le fond est traité par floutage du fusain au pinceau.

Les ombres portées des feuillages sur le sol guident le regard vers la zone focale de la composition.

Mission réussie pour Myriam. Si vous souhaitez vous aussi réussir des beaux dessins en quelques heures, lancez-vous et réservez votre cours sur le site de l’atelier. Je vous apprendrai tout ce que vous devez savoir et vous guiderai dans chaque étape. À très vite!

Contact
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Cours de dessin et de peinture individuels et privés - Mestan Tekin

Tel : +32 491 74 99 08

mestan@me.com

Bruxelles - accès métro Botanique et Madou

______Info Covid19 ______

Le matériel est désinfecté avant et après chaque cours. Du gel hydroalcoolique est disponible sur place. Le port du masque est obligatoire toute la durée de votre cours.

😷✅☀️

Activité encadrée par le collectif Smart

N'hésitez pas à contacter l'atelier pour toutes questions au sujet d'un coaching, un cours, un projet, une exposition... Je réponds toujours! ;-)

© 2020 Mestan Tekin Atelier