Toile déchirée?

Personne n'est à l'abri d'un accident de canvas. La toile est mal installée sur un chevalet et elle tombe. Elle est stocké maladroitement et reçoit un coup par inadvertance. Tout peut arriver. Et pour chaque problème, sa solution.


Une toile déchirée, comme vous pouvez déjà le deviner, ce n'est pas une fatalité. Une toile de l'atelier s'est renversée sur une fixation d'un chevalet. La déchirure est double et s'allonge sur 5cm de toile de lin.



Quel matériel faut-il pour boucher les trous?

  • De la colle faible en solvant et transparente de préférence. La Dalbe Flex fera très bien l'affaire. Les élèves de l'atelier la connaissent bien :-)

  • Du Gesso pour enduire à nouveau et égaliser la surface

  • Et bien sûre... votre rustine. Je prends du papier toilé, le même que je vous donne en exercice acrylique à l'atelier. Et oui! Le papier toilé est recouvert d'une structure liseuse qui convient parfaitement. Pas besoin de chercher des chutes de toile de lin ou de coton.



Voici les étapes :

  1. Nettoyez la toile au niveau des déchirures. coupez les fils s'il y en a.

  2. Posez votre toile sur son recto bien à plat pour pouvoir travailler sur son verso.

  3. Enduisez de colle les alentours de la déchirure et posez un morceau de papier toilé deux fois plus large que votre déchirure.

  4. Pressez avec un objet pour que votre rustine reste collée parfaitement pendant le séchage.

  5. Laissez sécher plusieurs heures.

  6. Lorsque la colle est totalement sèche, retournez la toile et avec une spatule raclez pour obtenir une surface la plus lisse possible.

  7. Appliquez le Gesso pour obtenir une surface lisse. Le recto de la déchirure ne doit plus se voir. Si vous allez peindre avec empatement sur cette toile, la finesse de votre travail au Gesso est tout à fait relative ;-)

  8. Laissez le Gesso sécher, et voilà! Vous pouvez peindre.

Si vous avez besoin de conseils ou d'une aide pour résoudre un problème de toile ou de peinture, contactez-moi à l'atelier. Tout nouveau défi est bon à affronter ;-)

Contact
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Cours de dessin et de peinture individuels et privés - Mestan Tekin

Tel : +32 491 74 99 08

mestan@me.com

Bruxelles - accès métro Botanique et Madou

______Info Covid19 ______

Le matériel est désinfecté avant et après chaque cours. Du gel hydroalcoolique est disponible sur place. Le masque est conseillé mais pas obligatoire. Des masques sont disponibles sur place. 

😷✅☀️

Activité encadrée par le collectif Smart

N'hésitez pas à contacter l'atelier pour toutes questions au sujet d'un coaching, un cours, un projet, une exposition... Je réponds toujours! ;-)

© 2020 Mestan Tekin Atelier